Tout savoir sur la loi EGALIM, la gestion plastique, l’eau et les fontaines à eau

La mise à disposition de ressources en eau en entreprise, un sujet datant de 2008.

Depuis 2008 déjà, le gouvernement français demande à l’employeur de mettre à disposition de l’ensemble de ses salariés dans son entreprise de l’eau potable et fraîche.
Celle-ci pouvait donc être disponible sous forme de bouteilles en plastique, directement à l’évier de la cuisine d’entreprise ou encore d’un distributeur d’eau fraîche disponible pour l’ensemble du site.

Depuis plus de 20 ans, nous vous proposons les fontaines à eau Mistral, avec une gamme très large s’adaptant à l’ensemble des contraintes que peuvent avoir vos locaux et vos bureaux.
Que ce soit en restauration ou une entreprise vos disposez, grâce à Locafontaine, d’une fontaine à eau pratique et performante.

La gestion de l’eau et des plastiques au cœur de la loi EGALIM

Depuis 2018 de nouvelles règles évoluent pour mettre en place une meilleure protection de l’environnement et un bien-être plus important pour le salarié.

C’est ainsi que la loi EGALIM entre petit à petit en vigueur. Une première application a été mise en place depuis 2017 avec l’interdiction ou la limitation de l’usage des sacs plastiques chez l’ensemble des commerçants français.

A compter de 2020, le secteur alimentaire est lui aussi concerné. En effet, l’interdiction d’utiliser des contenants en matière plastique à usage unique est aussi entré en vigueur.
C’est pourquoi depuis quelques mois déjà, vous ne trouvez plus de gobelets plastiques. Ces derniers sont remplacés par des gobelets en papier ou en carton recyclé – Le même processus a été appliqué pour les pailles et les assiettes jetables.

Parce que nous pensons que ces initiatives gouvernementales vont dans le bon sens pour le respect de notre planète, et parce que ces directives correspondent parfaitement à l’ADN de Locafontaine, c’est dans l’optique de vous faciliter l’accès à ces nouvelles ressources que Locafontaine propose directement à la vente sur son site e-commerce un ensemble de bouteilles réutilisables fabriquées en France et 100% compatibles avec des fontaines à eau.
Vous trouverez aussi les gobelets en carton 100 % recyclable.

De nouvelles application à compter de 2021.

En janvier 2021, la loi EGALIM va plus loin et fait évoluer ce qui avait été mis en place en 2008. Les locaux à usage professionnel ; les entreprises, les bureaux collectifs, les espaces de travail ; doivent mettre fin à la distribution gratuite de bouteilles en plastique. Le contenant type de bouteille en plastique ne sera plus admis au sein de ces établissements.

2022, l’année des fontaines à eau

Toujours dans cette optique de préserver la planète ainsi que le bien-être des personnes, cette loi sera appliquée à 80%. Les entreprises, les EHPAD et autres centres de restauration, ou tout autre établissement recevant du public seront tenus d’être équipés d’au moins une fontaine à eau accessible à l’ensemble du public.

Évidemment, il sera pris en compte les contraintes liées aux installations de ces fontaines – c’est-à-dire, une prise en compte des conditions d’installation et de mise à disposition. Ces dernières doivent être réalisable dans des conditions raisonnables.
Un décret précisera les catégories d’établissements qui auront l’obligation de mettre en place ces nouvelles modalités et informera sur les conditions raisonnables de mise en place.

Cette loi EGALIM arrivera à son terme en 2025 avec une modification de conception des bouteilles en plastique à usage unique.

Cette information n’est pas encore précisée, mais nous pouvons envisager que les conditions de production des bonbonnes à eau pour les fontaines bonbonnes vont elles aussi devoir changer pour s’adapter au mieux à l’environnement et au respect écologique de notre planète.

Pour éviter tout engorgement d’ici le début de l’année 2021 et surtout en 2022, Locafontaine renforce ses équipes et vous propose de prendre contact avec nous dès aujourd’hui pour anticiper la mise en place de cette loi. Nos équipes techniques et nos chargés d’étude sont à votre disposition pour analyser l’installation de votre réseau. L’idéal et le plus confortable pour vous sera d’envisager l’installation d’une fontaine à eau directement sur votre réseau.

Les fontaines à eau chez Locafontaine

Notre gamme de fontaine à eau évolue afin de toujours pouvoir vous proposer le meilleur produit ainsi que les meilleurs services disponibles pour l’entretien de votre fontaine à eau ou de votre gamme de fontaines à eau.

Pensez-y ! Il n’y a pas que les fontaines à eau fraîche. Notre catalogue est constitué de fontaine à eau chaude et fontaine eau gazeuse. Le choix est large, dans le but de vous permettre de trouver avec vous et de vous aider à mettre en place au mieux ce nouveau service pour votre bien-être, pour la planète et pour vos collaborateurs.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe commerciale, en région parisienne ou en province, pour demander le catalogue et à visiter notre site internet vous découvrir les fontaines en images.