Fontaine à eau réseau ou fontaine à eau bonbonne ?

Vous souhaitez acheter ou louer une fontaine à eau mais vous hésitez entre les fontaines à eau bonbonnes et les fontaines à eau réseau ? Locafontaine vous aide à faire votre choix en vous présentant les avantages et les inconvénients de ces différents modèles.

La fontaine bonbonne à eau

fontaine à eau bonbonne froide

La fontaine bonbonne est idéale pour les petites structures regroupant un petit nombre de personnes. Ce type de fontaine à eau possède l’avantage d’être installée très rapidement : un branchage électrique sur le réseau et la fixation d’une bonbonne rend la fontaine opérationnelle immédiatement.

Elle possède aussi l’avantage de ne pas avoir besoin de filtres car l’eau contenue dans la bonbonne est directement consommable. Cela vous laisse également le choix du type d’eau : eau de source ou eau minérale. Cependant, l’eau doit être consommée rapidement pour des raisons sanitaires.

Ce type de fontaine à eau fonctionnant avec des bonbonnes nécessite un transport et un espace conséquent pour le stockage des bonbonnes. Elles doivent être stockées à l’abri de la lumière et de la chaleur afin de conserver la qualité de l’eau.

Le changement de bonbonnes peut également provoquer des douleurs en raison de leur poids. Le changement d’une bonbonne mobilisera également des ressources internes (plusieurs personnes seront nécessaires pour un changement en toute sécurité).

Enfin, l’accumulation des bonbonnes n’est pas très éco-responsable car cela augmente votre empreinte carbone liés aux déchets et transports générés.

La fontaine branchée sur réseau

Contrairement à la fontaine bonbonne, la fontaine réseau peut assumer sans soucis une consommation d’eau d’un grand nombre de personnes. Etant branchée sur le réseau, aucun ravitaillement n’est à prévoir.

La filtration garantit une eau de qualité mais attention à bien veiller à l’entretien de votre machine à eau pour assurer une qualité d’eau constante.

Contrairement aux fontaines bonbonnes, la fontaine branchée sur réseau a l’avantage de ne pas présenter des besoins de transport et d’espace de stockage.

Ce type de fontaine possède l’avantage de ne pas générer déchet et de transport car l’eau provient directement du réseau d’eau de ville.

Néanmoins, afin de l’installer à l’endroit de votre choix, il faudra vérifier si une arrivée d’eau se situe à proximité et dans le cas échéant, en créer une.

Certains modèles de fontaines à eau vous permettent même d’avoir accès à une eau fraîche, chaude ou tempérée et plate ou gazeuse !

Pour toute demande d’information n’hésitez pas à nous contacter.

Partager :