6 astuces pour boire plus d’eau

Notre corps est composé de 60% à 70% d’eau selon notre morphologie. Après l’oxygène, c’est l’élément le plus important dans notre vie.
Il est donc essentiel de s’hydrater correctement tous les jours pour remplacer la quantité éliminée au cours de la journée.
Pour cela, les Autorités de Santé Européennes recommandent de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour afin de compenser cette perte.

Malgré son caractère vital, 75% des français en boivent moins de 1,5 litres par jour.

Le manque de goût, le manque de temps, le fait de ne pas ressentir la soif font partis des raisons évoquées par les personnes qui ne boivent pas la dose recommandée.

Si vous aussi vous avez du mal à boire de l’eau, voici 6 astuces pour boire plus d’eau sans même s’en rendre compte.

1.     Acheter une bouteille réutilisable

Une bouteille réutilisable peut être emmenée partout. Par exemple, en avoir une à disposition sur votre bureau toute la journée au travail vous incitera à l’utiliser donc à boire plus l’eau.
Elle vous permettra également de suivre votre consommation d’eau et de la contrôler.
Elle est même proposée gratuitement par certains employeurs à leurs collaborateurs.

2.     Boire de l’eau aromatisée

L’eau n’est pas la boisson la plus gustative qui soit. Son goût neutre ne nous motive pas à en boire 1,5 litres. Si vous voulez boire plus de manière plus agréable vous pouvez par exemple aromatisez votre eau.
Rien de bien compliqué, une rondelle de citron ou d’orange, quelques feuilles de menthe et le tour est joué !
Cette simple astuce vous permettra de boire de l’eau de manière plus agréable et en plus grande quantité.
Petit plus : vous n’êtes plus tenté de remplacer l’eau par des jus ou des sodas.

eau aromatisée

3.     Installer des petits rituels

En installant des habitudes et des rituels, vous serez sûr d’atteindre votre quota de la journée. Obligez-vous à commencer et à terminer votre journée par un grand verre d’eau, ou encore, pensez à en boire un avant chaque repas et lors de vos pauses goûter et encas.

Ces petits rituels ne bouleverseront pas vos habitudes mais vous permettront d’atteindre facilement votre objectif journalier.

4.     Varier les plaisirs

Lorsque les Autorités de Santé Européennes recommandent de boire 1,5 litres d’eau par jour, cela comprend l’eau sous toutes ces formes.
Vous pouvez donc alterner sans problème eau plate, gazeuse, thé, infusion ou café tout au long de la journée.
Vous ne vous rendrez même pas compte que vous en buvez et pourtant ce sera le cas. Ainsi, vous vous ferez plaisir tout en pensant à votre santé !

eau thé café

5.     Manger des fruits et légumes hydratants

Comme vous le savez, certains aliments sont constitués presque uniquement d’eau comme le concombre, le céleri, la laitue, le radis, la tomate, la pastèque ou encore la courgette. Ils peuvent donc évidemment contribuer à votre consommation quotidienne.
De cette manière, vous atteindrez très vite la consommation journalière recommandée. Alors n’hésitez plus !

6.     Utiliser une application

Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications mobiles permettant de suivre votre consommation journalière, hebdomadaire et mensuelle.
Certaines vous envoient des rappels, des conseils et même des statistiques personnalisées vous permettant de ne pas oublier de vous hydrater.
La plupart de ces applications sont gratuites. Vous pouvez par exemple utiliser : Water time, Water Reminder, Water tracker, Aqualert, Hydro Coach ou encore Stay Hydrated que vous pouvez retrouver sur Play store et Apple store.

eau application mobile