Objectif : 0 déchet plastique

Contact rapide

En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.

Boutique en ligne Commandez vos accessoires fontaines ici Voir la boutique

A compter du 1er janvier 2020, la France a pris le virage « 0 plastique à usage unique ». Les gobelets, les assiettes, etc… Beaucoup de produits du marché sont amenés à disparaître. Ayant compris l’importance des enjeux environnementaux, Locafontaine propose depuis plus de 10 ans des produits respectueux de l’environnement.

Notre impact environnemental est aujourd’hui une de nos principales préoccupations. Avec notre fabricant français Mistral, nous cherchons à limiter au maximum nos propres déchets mais également proposer à nos clients des produits uniquement de qualité et éco-responsables.

Pour limiter les déchets, voici les solutions que nous proposons :

 

Re-Feel : la gamme zéro déchet

Nous avons développé une gamme de bouteille en verre réutilisable.

D’origine naturelle, le verre est un matériau totalement immuable. C’est un des matériaux les plus facilement recyclables. En effet, le verre recyclé fond à des températures bien plus basses que la silice et l’ajout de fondants devient superflu. En 2017, le taux de recyclage du verre en France atteignait les 77.9%, soit plus de 3 bouteilles sur 4 (Ademe 2017).

Nos bouteilles sont fabriquées et recyclées de façon durable afin de réduire les émissions de CO2.

Disponibles en différentes tailles pour différents usages, les bouteilles Re-Feel offre une alternative écologique et design aux contenants plastiques (bouteille PET, gobelets, etc.).

 

 

Papyrus, le gobelet 100% papier totalement recyclable

Parmi les premiers bannis du plastique, il y a bien évidemment le gobelet en plastique à usage unique. Chaque année en France, ce sont 4 milliards de gobelets plastiques qui sont utilisés. Machine à café, fontaine à eau, beaucoup (trop) de services proposent des gobelets plastiques.

Aujourd’hui nous avons développé une solution beaucoup plus durable, pour limiter cet impact sur l’environnement.

Papirus est un gobelet 100% papier, 100% biodégradable, 100% compostable et 100% recyclable.

L’objectif est de réduire les déchets mais aussi de produire dans le respect de l’environnement. Nos matières premières sont traçables et identifiables et les fibres de bois peuvent être revalorisées jusqu’à 7 fois pour être façonnés en d’autres produits.

Notre processus de fabrication nous a permis d’enlever toute trace de plastique et de trouver des matériaux d’assemblage plus respectueux de l’environnement. Le revêtement plastique (PE ou PLA) utilisé dans les gobelets cartons traditionnels, a été remplacé par un enduit de dispersion à base d’eau. Cet enduit garantit l’étanchéité et la solidité du produit.

Papirus est donc garanti 100% papier et 0% plastique, une alternative durable face au gobelet en plastique à usage unique.

Pour le recycler, il suffit simplement de le mettre dans une corbeille à papier ou à carton.

 

 

 

 

Le reconditionnement de nos fontaines

Pour limiter nos déchets, nous essayons au maximum de créer des produits pérennes. Face aux problèmes de l’obsolescence programmée et des déchets industriels de masse, Locafontaine met tout en œuvre pour vous assurer un matériel de qualité.

Nos produits ne sont pas pour autant éternels. Nous avons donc mis en place une politique de reconditionnement pour assurer le recyclage des articles ou leurs reconditionnements chez le fabricant Mistral. Notre protocole de reconditionnement nous permet de mettre en place une économie durable, une économie circulaire afin de continuer notre lutte contre les déchets.