Comprendre les différences entre l’eau minérale, de source, du robinet et micro filtrée

L’eau est un élément vital pour notre survie. Cependant, il existe différents types d’eau : l’eau minérale, l’eau de source, l’eau du robinet et l’eau micro filtrée. Chacune de ces eaux possède des caractéristiques et des avantages uniques. Il est donc important de bien comprendre les différences entre elles pour pouvoir choisir celle qui convient le mieux à vos attentes.

 

Eau minérale : tout savoir sur cette eau embouteillée

L’eau minérale est captée à partir de sources souterraines, protégée de toute pollution humaine, afin d’être embouteillée et mise sur le marché. Elle peut contenir des minéraux naturels tels que le calcium et le magnésium, ce qui lui donne un goût distinct. Il existe différents types d’eau minérale avec des teneurs en minéraux différentes.

Souvent considérée comme une eau de qualité supérieure, l’eau minérale est souvent utilisée pour la consommation quotidienne, les boissons gazeuses et la cuisine. Selon la teneur en minéraux de l’eau minérale, celle-ci peut avoir des effets bénéfiques sur la santé de ses consommateurs. Elle peut cependant s’avérer coûteuse.

L’eau minérale est soumise à des normes strictes de qualité et de pureté, établies par les autorités sanitaires. Il est cependant important de lire les étiquettes et de vérifier les niveaux de minéraux et d’autres substances avant de s’en procurer.

 

Eau de source : est-elle meilleure pour la santé ?

L’eau de source est une eau naturelle d’origine souterraine, captée directement dans les nappes d’eaux souterraines profondes. Elle peut être moins chère que l’eau minérale tout en étant soumise à des normes de qualité similaires. L’eau de source peut contenir des minéraux naturels dont les niveaux varient en fonction de la source où elle est captée.

Également considérée comme une eau pure de qualité, certaines études montrent que l’eau de source peut avoir des propriétés bénéfiques pour la santé tels que la régulation de la pression artérielle, la réduction des risques de calculs rénaux et l’amélioration de la digestion.

Cependant, ces études sont généralement de petite taille, il est donc nécessaire d’effectuer des recherches plus approfondies sur ces avantages potentiels sur la santé. Lire les étiquettes avant de se l’approprier reste important afin de vérifier les niveaux de minéraux et d’autres substances.

 

Eau du robinet : sûre ou à éviter ?

L’eau du robinet est fournie par les compagnies d’eau locales et distribuée dans les bâtiments via des tuyaux d’eau. Celle-ci est soumise à des normes de qualités établies par les autorités sanitaires également, et les compagnies d’eau doivent fournir des rapports réguliers sur la qualité de l’eau fournie aux consommateurs.

En fonction de la région où vous vous trouver, la qualité de l’eau du robinet peut varier. En effet, celle-ci peut contenir des métaux lourds ou des produits chimiques. Ces niveaux restent cependant généralement en dessous des limites de sécurité établies par les autorités sanitaires. Par précaution, avant de la consommer, il est recommandé de vérifier les rapports de qualité de l’eau établie pour votre zone géographique.

L’eau du robinet peut avoir un goût et une odeur différente en fonction de la région ou de la source où elle est captée. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit moins sûre à boire. Son coût étant moins élevé que l’eau minérale ou l’eau de source, l’eau du robinet peut être un choix économique pour les consommateurs.

 

Eau micro filtrée : une alternative saine ?

L’eau micro filtrée est une eau filtrée dans le but de retirer les impuretés tels que les métaux lourds, les produits chimiques et les bactéries qu’elle peut contenir grâce à un système de filtration. Ces derniers peuvent être installés directement sur la source d’eau ou sur un robinet, ou encore sous forme de carafes filtrantes ou de bouteilles réutilisables. Elle est en fait une version « assainie » de l’eau du robinet puisqu’elle est filtrée une dernière fois avant consommation.

Plus pure donc que l’eau du robinet, les systèmes de filtration peuvent cependant s’avérer coûteux et nécessitent un entretien régulier pour une efficacité optimale. L’eau micro filtrée présente l’avantage, tout comme l’eau du robinet, de diminuer la pollution plastique contrairement à la consommation d’une eau minérale ou de source.

Les normes de qualité pour l’eau micro filtrée ne sont pas aussi strictes que celles pour l’eau minérale ou l’eau de source, il est donc important de vérifier les certifications et les normes de qualité des systèmes de filtration avant l’achat et l’installation.

 

Vous souhaitez installer une fontaine à eau ? Décrivez-nous votre besoin.

Notre équipe saura vous aiguiller vers le type d’eau qui vous convient.

Découvrez aussi notre formule sur-mesure pour la location de votre fontaine à eau et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.