Les différences entre une fontaine à eau réseau et une fontaine à eau bonbonne

L’installation d’une fontaine à eau au sein des lieux publics et des entreprises est devenue un incontournable puisqu’elle permet d’offrir à vos collaborateurs une eau potable et fraîche tout en respectant la loi. Il existe deux types de fontaine à eau : la fontaine à eau bonbonne et la fontaine à eau réseau. Mais, laquelle choisir ?

 

Le fonctionnement d’une fontaine à eau réseau et d’une fontaine à eau bonbonne

 

  • Fontaine à eau réseau

La fontaine à eau réseau a la particularité de se brancher directement sur le réseau d’eau potable. Un système de filtration est intégré, ce qui permet d’éliminer les impuretés présentes dans l’eau du robinet. Ce dispositif offre un accès illimité à une eau pure et de qualité.

 

  • Fontaine à eau bonbonne

La fontaine à eau bonbonne possède un réservoir en plastique, avec une contenance allant de 5 à 20 litres d’eau, permettant de choisir entre une eau minérale ou une eau de source naturelle. Elle distribue l’eau grâce à un robinet qui fonctionne sous pression continue. Elle convient très bien pour une pièce qui n’a pas accès au réseau d’eau.

 

Quelles sont leurs différences ?

La principale différence entre ces deux types de fontaine à eau concerne leur raccordement à l’eau potable.

La fontaine à eau bonbonne, ne nécessitant pas ce raccordement, s’installe très facilement : un branchement à une prise électrique est suffisant. Elle permet également de choisir entre une eau de source ou une eau minérale. Cependant, elle peut être contraignante au niveau de l’organisation du stockage des bonbonnes. Elle permet également de réduire la consommation de bouteilles en plastique de vos collaborateurs, mais le transport ainsi que le recyclage des bonbonnes ont tout de même un impact sur notre environnement.

Quelle que soit la taille de votre établissement, la fontaine à eau réseau reste la solution la plus économique et la plus écologique. En effet, en étant raccordée au réseau d’eau potable, celle-ci ne nécessite pas le stockage ou le transport de bonbonnes en plastique. Ce type de fontaine à eau permet également de profiter de plusieurs options telles que l’eau froide, tempérée, chaude ou gazeuse. Ses seuls inconvénients sont qu’elle peut représenter un certain coût à l’achat et qu’elle nécessite à la fois un accès à une prise électrique ainsi qu’à l’arrivée d’eau du réseau.

 

Quel type de fontaine à eau privilégier ?

Dans le cas où votre établissement nécessiterait un volume important en eau, la fontaine à eau réseau sera bien plus facile et économique à entretenir régulièrement. Elle est également à privilégier si vous posséder un accès à l’arrivée d’eau du réseau. En effet, cet accès à l’eau potable en continue permet de réduire votre empreinte carbone et est donc un réel atout pour notre environnement.

La fontaine à eau bonbonne est cependant très intéressante si vous ne disposez pas d’un raccordement au réseau d’eau potable. Elle permet d’offrir une eau de qualité à vos collaborateurs et peut être installée puis déplacée facilement tant que vous avez une prise électrique à disposition.

 

Vous souhaitez trouver une fontaine à eau ? Décrivez-nous votre besoin.

Notre équipe saura vous aiguiller vers la fontaine à eau qui vous convient.

Découvrez aussi notre formule sur-mesure pour la location de votre fontaine à eau et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.