Fontaine à eau pour les ERP #GourdeChercheFontaine

A la suite de la loi AGEC, à compter du 1er janvier 2022, les ERP (Établissements Recevant du Public) ont pour obligation de s’équiper en fontaine à eau.

Cette loi relative au gaspillage et à la lutte pour une économie circulaire a pour but de réduire les déchets en France, et ainsi, de promouvoir une économie plus durable et circulaire. Cette loi inclut des mesures telles que la mise en place d’objectifs de réduction de déchets, la responsabilisation des producteurs de déchets et la promotion du recyclage et de la réutilisation.

Le but de cette loi étant d’encourager les entreprises et les citoyens à adopter des pratiques plus durables pour protéger l’environnement et préserver les ressources naturelles pour les générations futures.

 

Que faut-il mettre à jour pour donner suite à la loi AGEC ?

A la suite de la loi AGEC, les entreprises ainsi que les ERP, sont tenus de mettre en place les mesures suivantes :

  • Mettre en place des objectifs de réduction des déchets,
  • Favoriser le recyclage,
  • Limiter l’utilisation des matières premières,
  • Promouvoir l’utilisation de produits durables et écologiques,
  • Mettre en œuvre des pratiques d’achats responsables pour minimiser les déchets,
  • Favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • Sensibiliser les employés et clients à l’importance de la réduction de déchets.

 

 

Depuis le 1er janvier 2022, les Établissements Recevant du Public (ERP) sont dans l’obligation de mettre à disposition des fontaines à eau potables dans leurs locaux pour ainsi supprimer la distribution gratuite de bouteilles d’eau en plastique devenue interdite.

En France, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à la promotion de l’économie circulaire impose aux lieux recevant du public de mettre à disposition une fontaine à eau potable pour permettre aux visiteurs de remplir leurs bouteilles réutilisables gratuitement.

Cette obligation vise à encourager des comportements plus durables et à réduire l’utilisation de bouteilles en plastique jetables, qui sont une source importante de gaspillage et de déchets.

 

Faites-vous parti des ERP concernés ?

Si vous accueillez plus de 300 personnes dans vos établissements, vous êtes concernés :

Chez Locafontaine, nous développons déjà des solutions d’hydratation à destination des établissements publiques, afin de vous permettre de vous mettre en accord avec cette nouvelle réglementation sur les fontaines publiques.

#GourdeChercheFontaine

Fontaine à eau publique

 

Découvrez toute notre gamme de fontaines à eau publiques