Fontaine à eau en entreprise : est-ce une obligation ?

Pour le confort des employés et des visiteurs, il est important de mettre à leur disposition de l’eau. Est-ce obligatoire ? Comment répondre à ces obligations ?

Point sur ce que dit la loi.

Que dit la législation ?

Les articles R4225-2 et R4225-3 du code du travail impose la mise à disposition de boissons pour les travailleurs, par l’employeur.

L’article R4225-2 impose à l’employeur de mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson.

Quant à l’article R 4225-3, il est question de la mise à disposition d’au moins une boisson non alcoolisée pour les travailleurs soumis à des conditions particulières de travail conduisant à un besoin de désalteration fréquente.

L’achat ou la location de fontaines à eau permet donc de répondre à ces obligations.

Quel type de fontaine à eau pour entreprise ?

2 types de fontaines à eau existent : les fontaines à bonbonnes et les fontaines branchées sur le réseau d’eau.

Fontaine à eau bonbonne

Les fontaines bonbonnes sont des fontaines à eau fonctionnant avec des bonbonnes à eau. Les bonbonnes d’eau permettent de choisir entre de l’eau de source et de l’eau minérale. Les fontaines peuvent recevoir différentes tailles de bouteilles : 10, 12 ou 18.9 L.

Ce type de fontaine à eau ne nécessite aucune installation particulière. Vous pourrez décider de la déplacer en fonction de vos besoins.

Fontaine à eau sur réseau d’eau

Les fontaines réseau sont branchées aux réseaux d’eau.

Les fontaines réseau, en fonction du modèle choisit, peuvent procurer de l’eau :

  • fraîche,
  • tempérée
  • chaude,
  • gazeuse.

Ce type de fontaine permet de bénéficier d’une eau de qualité en continue. L’eau n’est pas stagnante, ce qui assure une bonne hygiène et évite la prolifération des bactéries.

Les fontaines branchées sur réseau permettent de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise, puisque vous n’avez pas besoin de bonbonne d’eau.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis d’installation de fontaines à eau.

Partager :