Home OK compost VS. OK compost

Compostage

1. Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un processus de transformation de matières organiques en compost (produit obtenu après le compostage).

L’idée est de reproduire ce qui se passe déjà dans la nature : les déchets organiques se dégradent sous l’effet de l’oxygène et de la chaleur et permettent la création de micro-organismes. Ces micro-organismes (champignons, bactéries) transforment ensuite les déchets en compost.

Le compost créé devient alors une ressource puisqu’il peut être réutilisé comme fertilisant pour la terre.

Le compostage à domicile permets de réduire le volume de déchets organiques dans la poubelle d’ordures ménagères (env. 30%) tout en laissant la nature faire son travail et ainsi fabriquer son propre engrais naturel.

Le compostage industriel, quant à lui, se place dans une optique d’économie circulaire puisqu’il s’agit de transformer un déchet en ressource pour la réutiliser dans d’autres applications.

Bien sûr, le compostage a besoin de conditions particulières pour être efficace, sinon, on parle de biodégradabilité.

Un déchet jeté tel quel dans la nature ne pourra pas se composter seul car il aura besoin d’atteindre une certaine température pour commencer sa dégradation.

On vous détaille ci-dessous les différences entre le compostage à domicile et le compostage industriel.

2. OK Compost VS. Home OK Compost

Les certifications OK Compost ont commencé à se développer avec l’augmentation de l’utilisation de bioplastiques dans l’industrie.

En effet, l’utilisation des bioplastiques est une alternative durable mais pour que son impact reste positif, il faut qu’ils soient jetés au bon endroit.

L’Union Européenne a donc décidé de mettre en place plusieurs certifications pour la gestion de ce type de déchets afin que les utilisateurs sachent comment (bien) s’en débarrasser.

                  a. OK Compost

La certification OK Compost signifie que le produit est compostable dans un centre de compostage industriel.

Les produits non adaptés au compostage domestique nécessitent des conditions particulières et notamment une température plus élevée (60°C) pour enclencher le processus de compostage. C’est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas être composté à domicile, dans un bac classique.

Par la suite, le compost obtenu est réutilisé pour fertiliser les sols (agriculture, services espaces verts), relancer la végétalisation de certaines zones (autoroutes, voies ferrées) ou encore pour être revendu dans le commerce comme engrais.

Le compostage industriel est effectué dans des centres spécifiques qui sont alimentés par les systèmes de collectes de déchets (entreprises, villes). Ils peuvent ainsi traiter un plus gros volume de déchets et plus rapidement.

                      b. Home OK Compost

La certification Home OK Compost signifie que le produit peut être composté dans un bac à compost à domicile, avec les autres déchets organiques.

Le compostage à domicile est plus lent car les températures sont moins élevées que dans l’industrie. Il faut donc plus de temps pour que la température au sein du bac augmente et permette le développement de micro-organismes et de bactéries nécessaires à la décomposition.

Le compost ensuite récupéré peut être utilisé comme engrais dans n’importe quel espace vert (jardin, potager).

3. Attention aux pièges

Un produit compostable n’est pas forcément un produit biodégradable.

Comme nous l’expliquions plus haut, le compostage s’effectue dans un environnement spécifique qui combine oxygène et température adaptée à la création de micro-organismes.

A contrario, un produit biodégradable ne doit pas avoir besoin d’un environnement spécifique pour se dégrader. En effet, un produit est considéré comme biodégradable s’il peut être décomposé naturellement par des organismes vivants.

Pour évaluer la biodégradabilité d’un produit, on prend en compte le degré de décomposition du produit, ainsi que du temps nécessaire à cette décomposition.

 

Chez Locafontaine, nous vous proposions déjà des gobelets papiers apte au compostage industriel ; les Papirus.

Aujourd’hui, nous ajoutons à notre gamme des gobelets 100% carton et surtout, 100% compostable (même dans un compost domestique) ; les Earth Cup.