La Journée Mondiale de l’Eau > 22 Mars 2020

La Journée Mondiale de l’Eau

 

 

Depuis le 22 mars 1993, l’Assemblée générale des nations unies a mis e place une journée mondiale dédiée à l’eau.

 

Pour quelles raisons ?

Beaucoup de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Pour chiffrer ce propos : en 2019,  2,2 milliards de personnes n’avaient toujours pas accès à l’eau potable, soit 29% de la population mondiale (selon l’Unicef).

Aujourd’hui, l’eau devient un enjeu du changement climatique : fonte des glaces, des glaciers, sécheresse… l’accès à l’eau potable, même pour les pays développés, pourrait s’avérer être un problème pour les années à venir.

Pour les régions montagneuses par exemple, aussi bien la Suisse, la France qu’à l’autre bout du globe au Pérou, la fonte des glaciers entraîne une diminution de la masse glacière et donc de la fonte qui alimente les rivières et les lacs en période de sécheresse naturelle (l’été). Selon l’Institut des sciences et de l’environnement de Genève, si ces points d’eau viennent à disparaître, plusieurs millions de personnes se verront privées de leur accès à l’eau.

L’eau est également menacée par une tout petit individu connu de tous : le mégot. Un seul mégot peut polluer, en plus du sol et de l’air, 500 litres d’eau à lui tout seul ! En cause : les milliers de substances nocives présentes dans une cigarette (phénols, métaux lourds, nicotine). Tout en sachant que 137 millions de mégots sont jetés par terre chaque jour, souvent pour finir dans l’océan…peut-être notre unique point d’eau pour les prochaines décennies.

L’eau que nous puisons dans la nature, est de plus en plus exposée à des dangers majeurs qui déstabilisent notre avenir. Le mégot, en plus de tuer, pollue.

L’eau devient de plus en plus compliquée à filtrer, l’accès à une eau saine est donc perturbé.

 

Pour 2020, cette journée sera plus particulièrement consacrée aux liens indissociables qui existent entre l’eau et les changements climatiques.

Un thème qui veut sensibiliser la population sur sa consommation d’eau et son impact sur notre planète.

 

 

Agissons ensemble pour changer les choses !

 

En savoir plus :
https://www.un.org/fr/observances/water-day
Partager :