L’eau en bouteille ou l’eau en fontaine : quel choix faire ?

Dans le monde professionnel, l’accès à l’eau potable est essentiel et obligatoire pour le bien-être des employés.
De plus en plus de personnes cherchent à s’assurer de la qualité de l’eau qu’elles boivent. Alors de nombreux choix s’offre à eux : eau en bouteille, eau de source, eau filtrée, eau de robinet, etc. Toutefois, deux choix majeurs s’imposent : l’eau en bouteille et l’eau de fontaine. Si l’eau en bouteille a longtemps été perçue comme la meilleure option, les préoccupations environnementales et les avantages sanitaires de l’eau de fontaine ont progressivement émergé ces dernières années.

L’eau en bouteille : pratique mais coûteuse et dangereuse pour l’environnement

L’eau en bouteille est souvent considérée comme la solution la plus pratique pour fournir de l’eau potable dans une entreprise. Les bouteilles peuvent être facilement stockées et existent en différents formats pour répondre aux besoins de chacun.

Cependant, l’eau en bouteille est également une solution coûteuse. Les bouteilles doivent être achetées régulièrement, ce qui peut peser lourd sur le budget de l’entreprise. De plus, la production des bouteilles contribue à l’épuisement des ressources premières (pétrole). Et la majorité de ses bouteilles sont jetées après leurs utilisation, ce qui cause la pollution marine, la pollutions des sols et la libération de substances toxiques dans l’environnement.

Sans relever tous les dangers du plastique : les bouteilles en plastique peuvent contenir des produits chimiques tels que le bisphénol A (BPA). Celles-ci présentent des risques pour la santé en raison de la libération de produits chimiques potentiellement toxiques dans l’eau qu’elles contiennent.

En savoir plus : A quel point sont-ils nocifs pour notre santé ?

 

L’eau de fontaine : une solution économique et écologique

L’eau de fontaine est une alternative économique et écologique à l’eau en bouteille. Les fontaines à eau sont faciles à installer dans une entreprise et ne nécessitent aucun stockage.

Elles permettent de réduire considérablement la quantité de déchets plastiques générés. Contrairement aux bouteilles en plastique jetables, les contenants peuvent être utilisés de manière répétée pour un remplissage quotidien.

De plus, l’eau provenant de fontaines est filtrée, ce qui garantit une eau pure et exempte d’impuretés comme le chlore, le plomb et d’autres polluants qui peuvent se trouver dans l’eau du robinet ou dans l’eau en bouteille. Les fontaines à eau peuvent être totalement personnalisable selon le besoin, équipées de plusieurs distributions, elles permettent de choisir l’eau souhaitée en temps voulus.

Découvrir :

 

Comment choisir entre l’eau en bouteille et l’eau de fontaine ?

Les bouteilles en plastique présentent des risques pour la santé en raison de la libération de produits chimiques toxiques et de la contamination bactérienne potentielle.
Il est donc recommandé d’utiliser des alternatives plus sûres, telles que les fontaines à eau avec des contenants réutilisables, ainsi réduire les risques pour la santé et également l’impact environnemental.