Particulièrement appréciée au sein des entreprises ou des lieux publics, la fontaine à eau offre une eau de qualité tout en diminuant notre consommation de bouteilles en plastique au quotidien. Afin de faire un choix qui correspond à vos besoins, découvrez les différents avantages et inconvénients des différents types de fontaines à eau.
La fontaine à eau en bonbonne
Nous reconnaissons facilement la fontaine à eau en bonbonne grâce au réservoir en plastique présent au-dessus de l’appareil. Elle distribue l’eau à l’aide d’un robinet sous pression continue et peut avoir une contenance allant de 5 à 20 litres d’eau.
Ses avantages :
- Elle permet un accès facile à l’eau fraîche et surtout le choix du type d’eau : eau de source ou eau minérale
- Elle s’utilise et s’installe facilement puisqu’il suffit d’un branchement à une prise électrique
- Elle ne nécessite qu’un nettoyage régulier pour éviter l’accumulation de bactéries
Ses inconvénients :
- Pour garantir son approvisionnement régulier, cette fontaine à eau nécessite un local dédié au stockage des bonbonnes en plastique.
- Si son entretien est négligé, elle présente un risque plus important de contamination bactérienne.
- Les bonbonnes en plastique doivent être changées et réapprovisionnées régulièrement. Leur achat ainsi que les frais de livraison associés représentent un coût à prendre en compte. Même si elles permettent de réduire notre consommation de bouteilles en plastique à usage unique, le transport ainsi que le recyclage des bonbonnes ont un certain impact sur notre environnement.
La fontaine à eau sur réseau
Connue comme étant LA solution économique et écologique, la fontaine à eau réseau se branche directement sur le réseau d’eau potable. Ceci offre un accès illimité à de l’eau pure et fraîche grâce à un système de filtration. Celui-ci permet de diminuer les fines particules telles que les nitrates, le chlore ou encore le calcaire par exemple, présentent dans l’eau du robinet.
Ses avantages :
- Une solution zéro déchet qui a moins d’impact sur l’environnement car elle ne nécessite pas de bonbonnes en plastique et pas de stockage ou de transport de ces dernières.
- Comme elles sont directement reliées au réseau d’eau potable, elles sont plus économiques.
- Elle garantit une eau de qualité et purifiée.
- Elle ne nécessite qu’un nettoyage régulier et le changement du filtre environ deux fois par an.
- Vous pourrez profiter de plusieurs options telles que l’eau froide, tempérée, chaude ou gazeuse.
Ses inconvénients :
- Elles représentent un certain investissement à l’achat.
- Elles nécessitent une certaine proximité entre une prise électrique et l’arrivée d’eau du réseau.
La fontaine à eau atmosphérique
La fontaine à eau atmosphérique a la particularité de purifier l’air d’une pièce tout en proposant de l’eau de qualité. L’air de la pièce est aspiré par la machine afin d’être dépoussiéré puis déshumidifié. Un processus efficace qui permet de produire de l’eau de manière autonome et économique. L’eau récupérée suit tout un processus de filtration afin d’éliminer ses impuretés. Ce système peut produit jusqu’à 28 litres d’eau par jour en fonction de son environnement.
Ses avantages :
- Une solution économique et écologique car elles ne nécessitent pas de transport ou de stockage de bonbonnes en plastique.
- Elles sont très faciles à entretenir, elles ne nécessitent qu’un nettoyage régulier.
- Il suffit d’une prise électrique pour les installer et les utiliser, tout simplement.
Ses inconvénients :
- Contrairement à la fontaine à eau réseau, la fontaine à eau atmosphérique ne vous proposer qu’un choix entre de l’eau chaude ou de l’eau froide.
- Sa production d’eau fraîche sera conditionnée par son environnement, elle est donc plutôt recommandée à des petites structures.
Vous souhaitez trouver une fontaine à eau ? Décrivez-nous votre besoin.
Notre équipe saura vous aiguiller vers la fontaine à eau qui vous convient.
Découvrez aussi notre formule sur-mesure pour la location de votre fontaine à eau et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.