Loi AGEC – De nouveaux décrets en faveur de la lutte contre le gaspillage.

Depuis sa mise en application en 2020, la loi Anti-Gaspillage et pour l’Economie Circulaire fixe d’importants objectifs de réduction du gaspillage et en faveur de l’économie circulaire. La préservation de notre environnement dans les meilleures conditions étant l’objectif primaire, conjointement à la suppression des emballages plastiques à usage unique. C’est dans ce contexte que, depuis plusieurs années maintenant, nous voyons se mettre en place des décrets en ce sens.

Le rôle des fontaines à eau dans ce contexte.

Depuis les premiers décrets passés sous cette loi, les fabricants de fontaines à eau font partie intégrante du processus. En effet, l’ensemble des établissements recevant du public (ou ERP) de plus de 300 personnes chaque jour, doivent fournir au minimum un point d’accès à l’eau potable gratuit, utilisable par tous et facilement identifiable. Dans le but de donner la possibilité aux utilisateurs de se réapprovisionner en eau autant qu’ils le souhaitent dans des contenants réutilisables. Dans cette logique d’élimination des emballages plastiques à usage unique, Locafontaine entre en scène et propose le meilleur de la technologie aux visiteurs de ces établissements. Grâce notamment à nos modèles de fontaines murales, les utilisateurs bénéficient d’une eau claire et purifiée, sans pour autant occasionner de frais supplémentaire aux acquéreurs. En effet, nous proposons tout un panel d’équipements et d’option permettant d’optimiser l’utilisation de la ressource en eau.

Janvier 2024 – Un engagement écologique toujours au cœur de la Loi AGEC.

Le nouveau décret passé en janvier 2024, bien qu’il ne concerne pas directement les constructeurs de fontaines à eau ni même leur utilisation, est un nouveau pas vers la préservation des ressources et l’optimisation de ce que nous pouvons en faire. Il est en effet question du tri et de la collecte des bio déchets dans ce nouveau décret. Ce sont désormais les collectivités qui sont sollicitées. Elles doivent fournir un service de collecte des déchets verts, afin que ceux-ci soient valorisés, entre autres par la mise en place de composte.

Ce nouveau pas, franchi vers la fin du gaspillage et l’économie circulaire démontre encore une fois à quel point la société française s’investit dans la mise en place de tels dispositifs. De nouveau décrets sont à prévoir, mais pour l’heure, les fontaines à eau et leurs constructeurs ne sont pas concernées.