Loi anti-gaspillage – Les nouveautés de 2021

 

Comme vous le savez, au 1er Janvier 2021, la loi anti-gaspillage a fait de nouveau parler d’elle puisqu’elle a ajouté de nouveaux objets à sa liste de produits plastique à usage unique interdits.

Ont donc été interdits les objets suivants :

  • Pailles
  • Couverts jetables
  • Touillettes
  • Couvercle de gobelets à emporter
  • Boîtes en polystyrènes expansés (boîtes pour la restauration rapide)
  • Piques à steak
  • Tiges pour ballons
  • Confettis en plastique
  • Objets en plastique oxodégradables

Déchets plastique à usage unique interdits à partir du 1er Janvier 2021

Mais au-delà de ces interdictions d’autres mesures sont également en place pour limiter la quantité de déchets plastiques à usage unique.

Par exemple, il est maintenant interdit de distribuer, à titre gratuit, des bouteilles en plastiques dans les établissements recevant du public ou dans les locaux professionnels.

De même, il est interdit d’imposer l’utilisation de bouteilles en plastiques pendants des évènements festifs, culturels ou sportifs.

Du côté de la grande consommation, il est prévu d’installer des bacs de tri dans les supermarchés afin de collecter les emballages des produits achetés.

Côté industrie, la fabrication ou l’importation de sacs plastique à usage unique est totalement proscrite.

Quelles sont les alternatives ?

Face à ces nouvelles interdictions, d’autres alternatives se développent.

En effet, afin de favoriser l’économie circulaire, les consommateurs sont invités à utiliser leurs propres contenants réutilisables dans les commerces. Bien évidemment, les contenants doivent être adaptés au produit acheté et les commerçant pourront également proposer des contenants réutilisables à leurs clients. Le but est de favoriser la vente en vrac et l’utilisation de contenants réutilisables.

Concernant les supermarchés, hypermarchés et autres grandes surfaces (commerces >400m²), ils devront mettre à disposition des clients des contenants réemployables propres et adaptés.

Du côté des Coffee-to-go et autres les vendeurs de boissons à emporter, ils devront proposer un prix plus avantageux aux consommateurs qui apportent leur propre récipient réemployable.

Des gestes qui paraissent simples, voire même évidents, mais qui, tous cumulés, nous aideront à préserver nos précieuses ressources naturelles.

Rappel sur la loi anti-gaspillage

La loi anti-gaspillage a pour but de transformer notre économie linéaire en économie circulaire.

Adoptée à l’unanimité au Sénat en Janvier 2020, elle se construit autour de 5 grands axes :

  • Éliminer le plastique jetable en interdisant progressivement tous les emballages plastiques et certains objets du quotidien et en développant les solutions de vente en vrac.
  • Mieux informer les consommateurs sur le recyclage et le tri des déchets.
  • Réduire au maximum le gaspillage et développer le réemploi solidaire en interdisant la destruction des invendus non-alimentaire, la vente des médicaments à l’unité et l’impression systématique des tickets de caisse.
  • Lutter contre l’obsolescence programmée en mettant en place un indice de durabilité et en favorisant l’utilisation des pièces détachées.
  • Produire de manière plus responsable en sensibilisant les industriels dans leur gestion des déchets et en encourageant les produits respectueux de l’environnement.

L’objectif ? La fin des plastiques à usage unique d’ici 2040.

Nous avons donc vingt ans pour créer de nouvelles habitudes de consommation et bannir le plastique. En nous y mettant tous, nous changerons les choses car “il n’est rien d’impossible à celui qui a la volonté”.

Ensemble protégeons notre planète !