L’installation d’une fontaine à eau dans votre établissement peut présenter de nombreux avantages. Nous avons sélectionné les 5 qui nous paraissait les plus importants.
1. Suppression des bouteilles en plastique à usage unique
La pollution plastique est un véritable fléau pour l’environnement et les bouteilles plastiques font parties des déchets les plus présents dans les décharges sauvages et sur les rivages.
En France, ce sont 25 millions de bouteilles qui sont jetées chaque jour. Et seulement 58% sont correctement recyclés.
De plus, nous sommes l’un des plus gros consommateur d’eau en bouteille avec une consommation de 9.3 milliards de litres sur une année seulement.
Installer une fontaine à eau dans votre établissement vous permettra de supprimer définitivement les bouteilles en plastique à usage unique pour agir à la préservation de notre environnement.
2. Préservation de l’environnement
Aujourd’hui, il a été largement prouvé que ces déchets étaient néfastes pour l’environnement. Pollution des océans, de la faune marine, des nappes phréatiques, les impacts écologiques sont désastreux.
D’abord, en terme de fabrication, les bouteilles en plastique nécessitent l’utilisation de matières premières toxiques comme le pétrole. Par ailleurs, leur fabrication nécessite beaucoup d’énergie et génère des gaz à effet de serre, tant à la production que lors du recyclage.
Lorsqu’elles sont abandonnées dans la nature, elles se fragmentent en microplastiques qui contaminent les sols, rivières, océans, nappes phréatiques et la faune marine qui les ingère. Ce sont 90% des espèces marines qui sont impactées par cette pollution, soit 3.800 espèces.
En plus d’être un véritable fléau pour la planète, ils le sont donc également pour la santé.
3. Préservation de la santé des utilisateurs
Comme nous venons de le voir, réduire sa consommation de plastique permet de réduire les déchets plastiques de manière générale et donc de limiter son empreinte plastique sur l’environnement et donc sur la santé.
Mais attention aux idées « Green » qui peuvent, de prime abord, sembler écologiques.
Par exemple, réutiliser une bouteille en plastique à usage unique peut paraître écologique. Alors oui, la planète vous remerciera pendant quelques temps mais pas votre santé. En effet, ces bouteilles libèrent des microparticules de plastiques toxiques que nous ingérons lorsque nous buvons. Ces microplastiques sont particulièrement dangereux pour la santé
Par ailleurs, réutiliser les bouteilles en plastique favorise le développement de bactéries et de germes.
Il vaut donc mieux faire le choix de contenants réutilisables et durables comme les gourdes en verre.
En plus, vous avez la possibilité de les personnaliser à l’image de votre entreprise pour créer des contenants uniques. Renseignez-vous.
4. Garantie d’une eau filtrée de qualité et saine
C’est donc avéré, les bouteilles d’eau en plastique sont une source importante de perturbateurs endocriniens.
Et malgré l’apport en minéraux que certaines peuvent apporter, ce n’est une solution durable ni pour la santé, ni pour l’environnement.
L’eau du robinet, quant à elle, n’est pas non plus un modèle de qualité. Bien qu’en France, nous ayons la chance d’avoir une eau particulièrement contrôlée, il peut toujours y avoir des risques de présences de résidus de médicaments voire même de pesticides comme l’a remontée la récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui a retrouvé un métabolite de pesticide à un taux supérieur au taux autorisé.
Installer une fontaine à eau filtrée est donc la meilleur solution pour garantir une eau saine et pure à vos collaborateurs.
Par ailleurs, vous pouvez également accentuer le contrôle de l’eau distribuée en choisissant des modèles ToBeSure®. Ces modèles bénéficient du système de désinfection ToBeSure®, breveté par Mistral Constructeur, qui utilise le rayonnement UV pour désinfecter l’eau de boisson, de la première à la dernière goutte. L’eau est ainsi désinfectée à 99,99999% et aucune rétro contamination n’est possible.
5. De meilleurs conditions de travail pour vos collaborateurs
Faire le choix d’une fontaine à eau filtrée dans vos locaux, c’est également proposer à vos partenaires un environnement de travail confortable et convivial. Souvent préoccupés par leurs missions, vos employés peuvent oublier de boire suffisamment d’eau pendant leur journée de travail.
Avec une fontaine à eau à disposition, vous les incitez à mieux s’hydrater tout au long de la journée, favorisant ainsi leur conditions de travail et leur productivité. De plus, une meilleur hydratation permet de réduire la fatigue, les problèmes de digestions et les maux de tête.
6. BONUS pour les ERP (Établissement Recevant du Public) de plus de 300 personnes
Si vous êtes un ERP et que vous entrez dans la catégorie 3 (entre 301 et 700 visiteurs), depuis le 1er janvier 2022, vous êtes dans l’obligation de mettre à disposition une source d’eau potable gratuite et facilement identifiable pour vos visiteurs.
Selon la définition donnée dans l’Article D. 541-340 : “on entend par “fontaine d’eau potable”, tout dispositif de distribution d’eau potable, raccordés à un réseau d’eau potable, permettant le remplissage d’un récipient pour boisson.”
Choisir une fontaine à eau filtrée est une solution simple et efficace pour se mettre rapidement en conformité avec cette loi.
Contactez nos équipes pour plus de renseignements sur nos solutions.