Fontaines publiques : les ERP s’équipent en réponse à la loi AGEC

Face à un contexte écologique qui n’a de cesse d’évoluer, le gouvernement a promulgué une loi Anti Gaspillage pour l’Economie Circulaire (AGEC) en 2020. Une loi qui a pour objectif, entre autres, de réduire et à terme de supprimer entièrement l’utilisation et la circulation d’emballages plastiques sur le marché d’ici 2040. A mesure des décrets, le champ d’application de cette loi évolue et concerne l’ensemble des acteurs de l’économie française, et en particulier les Etablissements Recevant du Public (ERP).

De nouvelles dispositions légales pour les ERP.

Le décret du 01 janvier 2022 de la loi AGEC oblige les ERP accueillant plus de 300 personnes, à garantir à leurs visiteurs un accès gratuit et facilité à des points d’eau potable. Ce décret concerne donc des établissements relativement grands comme des gares, des salles de concert, des centres commerciaux, ou encore des parcs d’attractions. Le système de distribution de l’eau de ces fontaines à eau doit être mis en place grâce aux réseaux d’eau raccordés aux établissements, et ce, pour éviter l’utilisation de bombonnes plastiques. Une signalétique clairement identifiable doit également être mise en place pour indiquer la présence d’un ou plusieurs points d’eau potable gratuits dans l’établissement. Et enfin, le nombre de fontaines installées doit être en accord avec le nombre de personnes que l’établissement est susceptible de recevoir. Plus les établissements sont conçus pour recevoir du monde, plus ceux-ci devront s’équiper de fontaines publiques supplémentaires, à raison d’une par tranche de 300 individus.

Un décret qui s’installe progressivement, mais qui doit accélérer.

Bien que ce décret ait été mis en place depuis 2022, la mise en place de ces fontaines à eau se fait très progressivement. Les gares ont souvent été pointées du doigt comme « mauvais élèves », mais en réalité, l’installation de points d’accès gratuits à l’eau potable n’est pas plus rapide dans les autres catégories d’ERP. Il est donc impératif que ces installations soient réalisées le plus rapidement possible, afin de se conformer à la loi, et d’atteindre les objectifs fixés par cette loi dans le temps imparti. Des solutions existent pour les ERP qui cherchent à s’équiper rapidement et efficacement, et c’est là qu’intervient Locafontaine.

Des fontaines publiques dédiées aux ERP, innovantes, économes et accessibles à tous.

Locafontaine accompagne les ERP qui font face aux nouvelles obligations gouvernementales en matière d’accès gratuit à l’eau potable, dans le cadre de la loi AGEC, en leur proposant un modèle de fontaines à eau publiques spécialement dédié à leurs besoins. Reliée directement au réseau d’eau des établissements, cette gamme de fontaines distribue uniquement de l’eau tempérée, empêchant ainsi des équipements énergivores (cuves de réfrigération, ou compresseur par exemple). Elle prévoit également une désinfection UV efficace, éliminant 99.99999% des bactéries et germes pour une eau purifiée. Enfin, les fontaines sont équipées de 2 niches de distribution pour garantir un accès à l’eau à tous les utilisateurs : les personnes à mobilité réduite, tout comme les adultes ou les enfants.

Fontaine à eau publique
Fontaine à eau publique

Découvrez sans plus attendre ce modèle de fontaines à eau et équipez votre Etablissement Recevant du Public avec des installations durables, pratiques et utilisables en toute sécurité !