Fontaines reconditionnées : un avantage pour les entreprises

On désigne par DEEE, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques. Ce sont des déchets considérés dangereux à cause des substances réglementées utilisées pour leur fabrication.

La gestion de ces déchets est encadré par la directive 2002/95/CE du 27 janvier 2003 relative aux substances dangereuses contenues dans ces équipements (aussi appelé directive RoHS) ainsi que par la directive 2002/96/CE, également du 27 janvier 2003, relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques.

Depuis 2020, l’organisation de la filière des DEEE est également réglementée par les articles L.541-10-20 et R.543-172 à R.543-206 du Code de l’Environnement.

En France, la filière de collecte et de recyclage pour les DEEE professionnels est opérationnelle depuis 2005.

(Source : ecologie.gouv.fr)

 

Reconditionnement – Principe et définition.

Par définition, le reconditionnement, ce sont tous les travaux de réparation réalisés sur une machine ou un produit, afin de le remettre en état d’utilisation afin qu’il puisse être revendu.

Les produits reconditionnés sont, au même titre que les produits neufs, testés afin de garantir leur fonctionnement en toute sécurité pour les utilisateurs.

L’objectif principal du reconditionnement est de prolonger la durée de vie des équipements, réduisant ainsi le volume de déchets électriques et électroniques, encore trop mal recyclés.

En effet, en 2021, on estime à environ 57 millions de tonnes le volume de déchets électriques et électroniques, avec seulement 20% de ces déchets recyclés.

Le reconditionnement permet donc de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire, aidant à réduire la production de ces déchets. Le reconditionnement permet également de réduire notre impact environnemental en réduisant l’utilisation de matières premières nécessaires à la production de matériels neufs.

 

Qu’en est-il du reconditionnement des fontaines à eau ?

Tout comme les appareils de petits ou gros électroménagers, les fontaines à eau peuvent être reconditionnées.

Chez Locafontaine, une partie de notre entrepôt est destiné à la réparation et au reconditionnement des machines.

Dans un premier temps, nos techniciens qualifiés contrôlent la machine afin d’identifier toutes les réparations à effectuer. Ces contrôlent incluent :

  1. La cuve de réfrigération : étanchéité, pompe agitatrice, tuyaux et raccords,
  2. Le chauffe-eau pour les versions Eau Chaude : étanchéité, résistance, raccords,
  3. Les éléments électroniques : électrovannes, cartes électroniques, systèmes de désinfection UV (ToBeSure®), boutons (en cas de version électrique),
  4. Les éléments mécaniques le cas échéant : boutons, pédales
  5. Les tuyaux et raccords : tuyaux d’eau, tuyaux de gaz réfrigérant,
  6. L’aspect général : carrosserie, rayures, chocs.

Après une analyse complète de la machine, les pièces défectueuses sont remplacées, les tuyaux intérieurs sont désinfectés et la carrosserie est intégralement nettoyée. S’ensuit une série de tests de fonctionnement afin de garantir l’utilisation en toute sécurité de la machine, avant de pouvoir la remettre sur le marché.

 

Une fontaine reconditionnée au prix du neuf ?

Non, une fontaine reconditionnée ne vous sera jamais proposée au prix du neuf.

Et pour une raison très simple ; lorsque nous reconditionnons les machines, nous ne remplaçons que les pièces défectueuses. Il est donc possible que votre fontaine présente de petites aspérités comme des micro-rayures sur sa carrosserie par exemple, ne nous permettant pas de proposer ces machines au même prix que des machines neuves.

Nous avons d’ailleurs établis un classement en 3 catégories :

Dans tous les cas, une fontaine reconditionnée sera considérée comme neuve par son fonctionnement, remis à neuf par le remplacement de certaines pièces détachées. En revanche, sa carrosserie peut garder des marques d’usures.

Une fontaine à eau reconditionnée n’est donc pas moins performante qu’une fontaine neuve puisque l’intégralité de son mécanisme a été remise à neuf et contrôlé.

En revanche, en tant qu’utilisateur, le choix d’une fontaine à eau reconditionnée témoignera de votre envie de vous engager dans une démarche durable, tournée vers la réduction des déchets et l’économie circulaire.