Les 5 critères à prendre en compte pour choisir votre fontaine à eau

Choisir la fontaine à eau qui convient à vos besoins n’est pas une mince affaire, laissez Locafontaine vous guider !

Le type de fontaine à eau

C’est le premier élément à prendre en considération, en prenant en compte le type d’utilisation entre autres choses. Repassons les différents types de modèles ensemble :

Fontaine à eau sur réseau

Ce type de fontaine à eau nécessite un raccordement direct au réseau d’eau. Le choix de l’emplacement est malheureusement soumis à cette contrainte et offre des options d’emplacement très limitées.

Les principaux avantages d’une fontaine à eau sur réseau sont l’absence de transport, de stockage et la réduction des déchets.

Les fontaines branchées au réseau d’eau sont adaptées aux grandes et moyennes structures.

Fontaine bonbonne

Ce type de fontaine à eau prévoit l’utilisation des bonbonnes d’eau, ce qui implique la nécessité d’un espace de stockage, la mise en place d’un transport pour la réception des bonbonnes et une production de déchets (bonbonnes d’eau vides).

Un tel choix signifie également que vous pourrez consommer l’eau de votre choix : minérale ou de source.
Une fontaine bonbonne est aussi indépendante du réseau d’eau ce qui signifie que, pour quelle que raison que ce soit, vous aurez toujours accès à l’eau de votre fontaine à eau.

Les fontaines bonbonnes sont particulièrement adaptées aux petites structures.

Fontaine à eau publique

Destinée aux Etablissements Recevant du Public (ERP), comme les gares, les écoles, les stades, ou encore les musées, la fontaine à eau publique est l’option parfaite pour garantir un accès à l’eau potable à tout moment. Grâce aux équipements et options possibles, une fontaine à eau publique permet à tous ses utilisateurs de profiter d’une eau pure, à la température souhaitée.

Fontaine à eau domestique

Spécialement dédiée à l’utilisation des particuliers, la fontaine à eau domestique s’installe directement chez vous. Son système de filtration permet aux individus de profiter d’une eau cristalline, à la température désirée.

Avec ou sans système de détection de main ou de récipients, la fontaine à eau domestique est l’équipement parfait pour se désaltérer efficacement et ce, directement depuis son domicile.

Température et nature de l’eau

Le type d’équipement maintenant choisi, il est maintenant temps de se pencher sur la température et la nature de l’eau.

Eau chaude, tempérée, fraîche, ou les 3

Parmi les modèles de fontaines à eau que propose Locafontaine, le choix de la température de l’eau est possible pour proposer à l’utilisateur une expérience unique. Grâce à nos options de personnalisation, nos fontaines à eau s’adaptent à vos besoins et à vos envies : de l’eau chaude pour servir un bon thé, tempérée pour s’hydrater en journée, ou fraîche pour les chaudes journées d’été.

Eau plate, gazeuse, ou les 2

Pour faire face aux différentes exigences des utilisateurs, Locafontaine vous permet de bénéficier d’une eau claire et pure, qu’elle soit plate ou gazeuse. Une simple pression sur le bouton et offrez à vos utilisateurs une boisson fraîche, tempérée, et pétillante pour les plus fantaisistes.

Les options disponibles sur nos modèles de fontaines à eau

Au-delà du choix de température et de nature, Locafontaine vous offre de multiples options, notamment en terme de distribution même de l’eau, pour vous permettre de profiter pleinement de votre équipement.

Grâce à leurs options de distribution par pédale simple ou double, la gamme de fontaines à eau sans contact garantit hygiène et sécurité. Tous les modèles de cette gamme peuvent être équipés de pédales directement sur la chaîne de fabrication, en remplacement ou complément des commandes de distribution classiques. Les options de distribution sans-contact sont multiples :

  • fontaine à eau avec pédale simple,
  • fontaine à eau avec pédale double,
  • fontaine à eau avec capteurs infrarouge (détection de la main ou du doigt),
  • fontaine à eau avec capteurs infrarouge pour détection du contenant.

Vous pouvez également utiliser votre fontaine à eau par une commande classique : une simple pression du doigt sur un bouton ou un interrupteur.

Les accessoires

Les contenants réutilisables sont les tous premiers accessoires à prendre en considération lorsqu’on acquière une fontaine à eau. Dans le contexte actuel dans lequel nous vivons, les récipients à usage unique sont voués à disparaître. Il est donc primordial de proposer à vos utilisateurs des contenants réutilisables (fabriqués en verre ou en Tritan sans Bisphénol A).

La filtration étant également primordiale, l’acquisition et le remplacement régulier des filtres garantit la longévité de votre fontaine à eau. Ainsi couplé à nos systèmes de désinfection, nos fontaines à eau sont également gages de pureté de l’eau que vous proposez à vos utilisateurs. La sécurité de nos utilisateurs et de leurs acquéreurs fait également partie de nos priorités. C’est pourquoi l’ensemble de nos modèles sont équipés de systèmes de sécurité antifuites. Celui-ci permet non seulement de profiter d’une eau pure en toute sérénité, mais aussi de limiter le gaspillage de l’eau par une fuite incontrôlée ou non détectée.

Achat ou location ?

En choisissant d’acheter votre fontaine à eau, vous ne verrez pas vos charges mensuelles augmenter. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien.

En louant votre fontaine à eau, vous pouvez souscrire à notre formule « tout » inclus qui vous permettra de bénéficier de :

  • La livraison sur site;
  • L’installation de votre fontaine à eau;
  • L’entretien sanitaire;
  • Le changement régulier du filtre;
  • Les dépannages sur site;
  • L’assistance téléphonique;
  • Suivi de votre parc de fontaines via votre portail personnel.

Contactez-nous sans plus attendre et discutons ensemble du modèle que vous souhaitez !