Que deviennent les déchets plastiques ?

Aujourd’hui la production mondiale de plastique a atteint une quantité alarmante. Encore beaucoup trop de déchets sont rejetés dans l’environnement avec des conséquences néfastes sur notre écosystème. L’Assemblée des nations unies pour l’environnement à mis en place un programme à l’occasion duquel, ont été établies les marches à suivre pour l’amélioration de notre écosystème et la santé humaine.

 

8 à 15 millions de tonnes de plastique dans nos océans chaque année :

80% de ses déchets proviennent d’activité terrestre, les 20% restant sont générés par la flotte maritime et les bateaux de pécheurs. Cela se retourne contre la biodiversité marine et sur la santé des humaines. Une réelle inquiétude sur notre santé, car cette quantité de microplastique que nous ingérons n’est pas encore bien étudié par les experts.

 

 

 

5 millions de sacs plastiques utilisés chaque année :

Les sacs plastiques mis sur le marché aujourd’hui ne sont pas tous recyclables. Depuis le 1er septembre 2020, tous les sacs oxo-fragmentables et tous les sacs à poignée en plastique léger sont interdits dans tous les points de vente en France. Un nombre encore beaucoup trop élevé, en moyenne, un Français en consomme encore 300 par an pour une consommation de quelques minutes.

 

 

 

1 millions de bouteilles en plastiques utilisées chaque minute :

La bouteille en plastique, soit, le déchet le plus présent dans la pollution plastique des océans. La France est un des pays les plus consommateurs d’eau en bouteille alors que tout le pays a accès, à l’eau potable (9.3 milliards de litres d’eau).

 

 

 

400 millions de tonnes de CO2 dans le monde chaque année :

La matière plastique, est aujourd’hui auteur d’une grande partie du CO2 présent dans notre planète avec 40 millions de tonnes chaque année. Contribuant au réchauffement climatique mais aussi à l’acidification des océans.

 

 

 

Comment participer au changement ?

Locafontaine vous offre plusieurs solutions et un service adapté pour recycler vos déchets :  

  • Entretien: Entretiens sanitaire pour assurer la longévité du matériel et surtout garantir l’hygiène aux utilisateurs.
  • Démantèlement : Nos fontaines sont recyclées pièce par pièce
  • Nous réalisons les réparations directement sur place. Si nous ne pouvons pas effectuer la réparation sur site, nous ramenons la fontaine à eau à l’usine pour réparation et test.
  • Reconditionnement des fontaines : grâce à notre savoir-faire nous localisons la panne pour reconditionner nos fontaines puis les remettre en vente