Que sait-on vraiment sur les gobelets en carton à usage unique ?

 

L’interdiction de la vaisselle en plastique difficilement recyclable et polluante est une belle initiative pour la protection de la planète. Un objectif : réduire la production de déchets plastiques et ainsi, protéger durablement notre environnement et notre santé.

Le plastique à usage unique a progressivement envahi notre quotidien depuis la seconde moitié du XIXe siècle.

Aujourd’hui, et d’après le rapport de l’ONU seulement 9% de ces déchets sont recyclés, envahissant nos paysages, nos mers et nos océans de milliers de tonnes de plastique.

En détruisant ainsi la flore mondiale, la pollution plastique devient néfaste pour l’ensemble des espèces animales de la planète et pour les Hommes.
Nous faisons d’ailleurs partis des espèces les plus touchées par cette pollution, car outre les microplastiques ingérés à travers la nourriture, certains microplastiques se retrouvent aussi dans l’eau de consommation (robinets, douches) et peuvent être absorbés par les pores de la peau.

 

Quelles sont les alternatives ?

Certains accessoires sont aujourd’hui bannis de notre quotidien : les gobelets, les assiettes, les pailles ou encore les couverts en plastique ne sont plus commercialisés en France depuis le 1er Janvier 2021.

Lancé par la loi n°2015-992 du 17 Août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la politique de lutte contre les plastiques à usage unique s’est progressivement étendue, les fabriquant et industriels du secteur ont dû proposer rapidement des alternatives viables et durables.
De nouveaux produits ont donc fait leurs entrées sur le marché depuis 2021, proposant ainsi des alternatives pour se passer du plastique jetable au quotidien.
Les premiers produits à avoir été proposés sont les gourdes en verre ou en inox qui remplacent l’éternelle bouteille en plastique jetable.

 

Les bouteilles réutilisables sont une belle alternative durable.

Cependant, certains secteurs d’activité ne pourront pas remplacer 100% de leurs gobelets par des gourdes réutilisables. Notamment dans les machines à café ou les fontaines à eau dans lesquelles il est toujours possible d’avoir un gobelet jetable.

Ensuite, sont arrivés les gobelets en carton ou en papier.

Bien que la bouteille en verre ou en inox soit le premier pas vers le zéro déchet : réutilisable et recyclable à l’infini, elle ne contient pas de matières nocives pour la santé. Le seul inconvénient des bouteilles en verre/inox est qu’elles ne sont pas pratiques dans toutes les situations. Alors, les gobelets papier ou carton regagnent leur place.

Il faut alors savoir vers quels gobelets se diriger. La plupart des gobelets en carton ou papier disponible sur le marché, ne sont pas réellement recyclables en raison du film plastique dont ils sont recouverts pour assurer l’étanchéité. L’idéal est de se diriger vers des gobelets carton dit “monomatériau”. Ces gobelets ont fait l’objet d’évaluation pour leurs recyclabilités, il a été prouvé qu’ils peuvent être à 100% recyclé conformément aux méthodes européennes.

 

Exemple de gobelet monomatériau Earth Cup :

Gobelet papier Earth Cup

 

  • Made in France
  • 0% plastique

Fabriqué à partir de carton biosourcé et recyclable provenant de forêts gérées durablement, Earth Cup réduit son impact environnemental à travers une fabrication conforme aux dernières législations : en termes de qualité, sécurité alimentaire et matières premières d’origine Européenne.

 

 

 

Gobelets en carton : désillusion ?

Depuis l’interdiction des gobelets en plastique, de nombreux professionnels se sont tournés vers les gobelets en carton, plus écologique et biodégradable, mais est-ce vraiment le cas ?

Dans un premier temps, analysons la composition d’un gobelet en carton.

Dans la plupart des gobelets en carton, on retrouve une fine couche de plastique (PU – polyéthylène) pour le rendre étanche. Cette couche de plastique rend son recyclage très difficile, car actuellement en France, nous sommes incapables de séparer ces 2 matériaux.

Mais la composition du gobelet n’est pas le seul aspect à prendre en compte pour définir si cette alternative est durable. Il faut également se pencher sur le cycle de vie du produit et sur les moyens mis en place pour son recyclage.

En effet, bien que le carton soit un matériau moins nocif pour notre planète, sa fabrication consomme 13 fois plus d’électricité et 2 fois plus d’eau qu’un gobelet plastique.
Après son utilisation, celui-ci est jeté immédiatement, et finis enfouis dans une décharge ou bien dans la nature comme tous les autres. Seulement un minuscule 1% de ces gobelets y est recyclé.

 

Quelles sont les “bonnes” solutions ?

L’alternative durable magique n’existe pas. Il est nécessaire de prendre en compte l’intégralité du cycle de vie du produit pour choisir en toute connaissance de cause, le contenant le plus adapté et le plus respectueux de l’environnement.

Il existe aujourd’hui des gobelets monomatériau, en papier recyclable, qui eux ne contiennent pas cette fine couche de plastique. L’étanchéité du produit est garantie par d’autres moyens comme par exemple des enduits de dispersion à base d’eau.

Depuis 2020, chez Locafontaine, nous avons référencé 2 nouveaux gobelets.

Le dernier en date, le gobelet Earth Cup, un gobelet monomatériau et surtout compostable à basse température (appelé compostage domestique).

En pratique, quelques gestes au quotidien peuvent aider notre planète.

Au bureau, préférez les gobelets en papier recyclable, sans revêtement plastique ou – encore mieux – la vaisselle réutilisable.