Business Case : la Babel chez Mistral Constructeur

Les entreprises cherchent constamment des moyens pour améliorer la santé et le bien-être de leurs employés.

La mise à disposition d’une fontaine à eau peut offrir des avantages considérables pour la santé et le confort des travailleurs.

De surcroît, selon l’article R4225-3 du Code du travail, l’employeur se doit de mettre à disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson.

La fontaine à eau devient alors la solution la plus évidente.

 

Dans le business case ci-après, nous étudierons le cas de Mistral Constructeur qui, suite à des travaux de rénovation dans ses locaux, a souhaité mettre en place une fontaine à eau dans son nouvel espace de pause.

Problématique client

En 2021, Mistral Constructeur fait réaliser des travaux de remise à neuf de ses locaux.

A cette occasion, un espace de pause est créé au rez-de-chaussée, au niveau de l’entrée du bâtiment, avec une machine à café, une station de lavage instantané pour nettoyer les contenants réutilisables (Freshcup®) et bien sûr, une fontaine à eau.

S’est alors posée la question du modèle à installer ; plutôt fontaine sur pieds ou plutôt fontaine intégrée sur comptoir ?

Analyse du problème

Lorsqu’il s’agit de décider quelle fontaine à eau convient le mieux aux besoins d’une entreprise, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Bien entendu, l’espace disponible pour l’installation de la machine est la première question à se poser.

Dans notre cas, l’espace de pause créé chez Mistral Constructeur était assez limité, il n’était donc pas possible d’y installer de fontaine à eau sur pieds sans perdre de surface ou bloquer un passage.

En revanche, l’espace de pause ayant été pensé avec un large plan de travail, l’installation d’un modèle sur comptoir nous a paru le plus adapté.

La seconde question à se poser est celle des typologie d’eau.

En effet, tous les modèles ne proposent pas tous les typologies d’eau, il faut donc que les collaborateurs se mettent d’accord afin que chacun y trouve son bonheur.

Dans notre exemple, le distributeur d’eau doit être installé juste à côté de la machine à café qui distribue déjà, gratuitement, de l’eau chaude. L’eau chaude n’était donc pas un prérequis pour cet espace. En revanche, il était important de pouvoir au moins proposer aux collaborateurs de l’eau fraîche et gazeuse.

Ensuite, il faut se poser la question de la désinfection.

Chez Mistral Constructeur, il y a plus de 70 collaborateurs sur tout le site. Par ailleurs, il peut arriver à Mistral de recevoir des visiteurs extérieurs. Potentiellement, ce sont près de 100 personnes qui se servent au distributeur d’eau. Il était donc impératif de pouvoir garantir l’hygiène de l’eau tout au long de la journée.

Pour finir, étant engagé dans une démarche responsable, la société Mistral Constructeur n’utilise plus que des contenants réutilisables. Aussi, il était crucial que la hauteur de distribution soit suffisante pour que tous les collaborateurs puissent remplir facilement leur contenant réutilisable.

La réponse de Locafontaine

Grâce aux différents critères définis ci-dessus, nous avons pu proposer à Mistral Constructeur la solution d’hydratation la plus adaptée aux besoins de ses collaborateurs.

L’espace disponible

La première exigence concernait la place disponible pour l’installation d’une fontaine à eau.

Compte-tenu de la disposition de l’espace de pause, nous nous sommes immédiatement tournés vers nos produits à intégrer sur comptoir, incluant un groupe froid sous-évier et un système de distribution à installer sur comptoir ou plan de travail.

Les typologies d’eau

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le distributeur d’eau étant installé à proximité d’une machine à café distribuant déjà de l’eau chaude gratuitement, il n’était pas nécessaire que la fontaine à eau propose cette typologie en particulier.

Nous sommes donc parti sur 3 typologies d’eau : eau fraîche, eau tempérée et eau gazeuse.

Désinfection de l’eau

Le prérequis de la désinfection de l’eau nous a permis d’isoler un produit en particulier, qui inclut par défaut un système breveté de désinfection de l’eau par rayonnement ultra-violets : le système ToBeSure®.

Ce système permet de débactériser l’eau du réseau de la première à la dernière goutte d’eau distribuée tout en prévenant de tous risques de rétro-contamination.

Conclusion

En fin de compte, il est important pour les entreprises de déterminer quelle est la meilleure option pour répondre à leurs besoins en matière d’installation de fontaine à eau.

Bien que la fontaine sur pied puisse être une solution appropriée dans certaines situations, l’installation d’une fontaine à eau sur comptoir peut offrir des avantages considérables pour les entreprises en termes d’efficacité et de praticité.

Enfin, en améliorant la qualité de l’eau potable, les entreprises améliorent la santé et le bien-être de leurs employés, ce qui impacte également directement leur satisfaction au travail et leur productivité.